Recherche de Fuite d'Eau Nice

Spécialiste Plombier Recherche de Fuites

Plomberie Dépannage de la Cote d’Azur.

Intervention sur Nice et Alentours eu -30 minutes

Recherche de Fuite d'Eau Nice

Spécialiste Plombier Recherche de Fuites

Plomberie Dépannage de la Cote d’Azur

Intervention sur Nice et Alentours en -30 minutes

Afin d’éviter la perte d’énergie ou de limiter les dommages, trouver les fuites dans une maison est essentiel. Cependant, les recommandations concernant les fluides ne sont pas les mêmes. Les dommages causés par une fuite peuvent causer d’énormes dégâts à la santé et aux finances. C’est pourquoi il faut réagir rapidement. Il importe donc de se pencher de plus près sur la question essentielle de la recherche de fuite. C’est pourquoi nous vous proposons nos services en recherche de fuite sur Nice.

tarif plombier

Tarifs Clairs Détaillés dès 49€

sav gratuit 24h24

Un SAV Gratuit 24h24 et 7j/7

+ 5000 Clients Satisfaits

Recherche Fuite Nice et Alentours

Nous sommes une équipe d’expert spécialisé dans la Plomberie sur Nice. Agréable, réactif et compétent, nous nous déplaçons en urgence pour votre confort et votre sécurité. Nous faisons de votre dépannage notre priorité.

+ 15 ans d'Experiences en PLomberie

Avec plus de 15 années d’expériences sur le terrain, nous intervenons également sur l’assainissement et le chauffage. Artisan de pères en Fils, nous sommes fier de participer à la sauvegarde du savoir faire français. 

AVIS CLIENTS

avis plombier

très bonne expérience avec ce professionnel que j'ai contacté pour un dépannage, très bon contact au téléphone et l'ouvrier qu'ils m'ont envoyé était super sympa et professionnel

Edouard
5/5

Très professionnel et réactif. Intervention rapide et bon rapport qualité-prix. Je recommande!

Sarah
5/5

avis plombier
avis plombier

très bonne expérience avec ce professionnel que j'ai contacté pour un dépannage, très bon contact au téléphone et l'ouvrier qu'ils m'ont envoyé était super sympa et professionnel

Edouard G
5/5

avis plombier

Très professionnel et réactif. Intervention rapide et bon rapport qualité-prix. Je recommande!

Sarah
5/5

Comment faire une recherche de fuite ?

Voici quelques étapes pour découvrir la fuite.

Faire la remarque d’une fuite

Notez que les fuites varient en fonction du fluide. Les indices sont divers et parfois invisibles ou insipides. C’est pourquoi il existe de nombreuses façons de détecter vous-même les fuites.

Tout d’abord, il existe des cas d’inondations évidents. Toutefois, d’autres marques moins évidentes, telles que des taches vertes, brunes ou jaunâtres, entourées d’un halo, du papier peint déformé ou du parquet ou de la peinture fragile, sont aussi des indices. D’autres signes peuvent vous mettre sur le chemin des fuites, comme l’odeur de moisissure ou les relevés de compteur que vous pensez surconsommer. Après, il faut rechercher les fuites souterraines.

Ensuite, une fuite de vapeur gazeuse produit essentiellement une odeur résiduelle. En effet, le produit est particulièrement mélangé avec de la vapeur et sa présence peut être détectée par l’odeur de soufre. Il existe également de nombreux types de détecteurs de vapeur pour vous aider à faire cette recherche. Veuillez noter qu’à partir du moment où la vapeur est présente dans la pièce, la plupart des sons seront bons, à partir de 5 %, le risque d’incendie ou d’explosion augmentera considérablement, et à 25 %, la vapeur deviendra toxique. Par conséquent, même s’il y a une petite odeur, il faut y réagir.

Aussi, la façon de trouver les fuites d’air est-elle généralement près du point de contact entre différents matériaux de la maison, comme entre la menuiserie de fenêtre et le mur, ou entre le plafond et le sol. Après cette remarque, il faut déterminer avec exactitude la zone de la fuite.

L’identification de l’endroit exact de la fuite

Dès lors que les conséquences des fuites sont constatées, il faut rechercher une source plus précise. Les pointes et les connecteurs des robinets peuvent s’user il est donc recommandé de le vérifier. Faites également l’inspection du bouchon ou du tuyau du réservoir des toilettes. Pour cette raison, il est recommandé d’insérer le liquide colorant dans le réservoir des toilettes. Si le fond de la cuve change de couleur, les volets sont endommagés.

Enfin, par mauvais temps, l’usure peut endommager le tuyau entre le compteur et le boîtier. Le réseau est divisé en trois parties : la partie souterraine, qui ne peut être trouvée que par des professionnels, et seulement une partie du mur ou du plafond. Dans ces deux derniers cas, les professionnels peuvent utiliser des matériaux spéciaux pour localiser avec précision l’emplacement de l’arrivée d’eau. En fermant les vannes qui alimentent différentes parties du réseau, vous pouvez déterminer sa source. Si la fuite se produit au plafond ou au mur et que vous habitez dans une résidence ordinaire, la fuite peut provenir de l’un de vos voisins. Par conséquent, cela doit lui être communiqué.

Par ailleurs, certaines tâches au mur ne sont pas nécessairement dues à des fuites. Il peut s’agir de simples problèmes d’humidité ambiante. Si ces points n’apparaissent pas dans le pipeline, ils peuvent avoir d’autres raisons.

Quand vous recherchez des fuites, utilisez une petite quantité d’eau savonneuse ou des sprays spéciaux vendus dans les magasins pour nettoyer les fuites les plus suspectes, tout en gardant les portes, les fenêtres ouvertes ainsi que l’allumage gazeux. Des bulles d’air apparaîtront au niveau de la fuite. Il existe également des modèles de détecteurs de vapeur portables ou fixes. Ils détectent la présence de vapeur gazeuse et déclenchent une alarme.

Vous pouvez rechercher des fuites sans l’aide d’un professionnel. Utilisez des bougies ou des flammes pour vous approcher des endroits où l’air peut passer, en particulier les contours des fenêtres, les points de contact entre la toiture et l’extérieur et les conduits de ventilation. Avec la ventilation et le raccordement entre la toiture et le sol, la flamme se détériorera au contact du flux d’air, ce qui vous permettra également de connaître la force de la fuite. Allumer tous les appareils d’extraction d’air vous aidera à détecter les fuites d’air.

Comment réagir en cas de fuite ?

En cas de fuite, veuillez faire attention aux points suivants :

  • En cas de fuite d’eau, veuillez couper l’alimentation en eau rapidement avant que les dommages ne s’aggravent et que la surconsommation d’eau ne devienne excessive. Ensuite, il est recommandé de trouver un professionnel pour trouver la fuite et la réparer.
  • En cas de fuite de vapeur, vous devez ventiler la pièce et fermer les robinets de vapeur en même temps. En cas de fuite de vapeur gazeuse, il est recommandé de ne pas utiliser d’installations électriques à proximité, ni d’installations susceptibles de provoquer des étincelles ou des flammes. Notifiez en urgence des pompiers ou des professionnels afin qu’ils puissent intervenir dans les plus brefs délais.
  • En cas de fuites d’air, celles-ci ne causeront pas beaucoup de dommages à votre maison, sauf qu’elles augmenteront la quantité de chaleur. Lorsqu’une fuite d’air se produit, il n’y a pas d’autre mesure que de sceller la zone responsable de la circulation de l’air avec un joint. Afin d’éviter les fuites d’air, il est recommandé d’isoler votre grenier d’où provient 30 % de la perte de chaleur.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de savoir comment faciliter la recherche d’une fuite par un professionnel.

Comment procéder pour faciliter la recherche de fuite en plomberie ?

Il faut savoir comment procéder pour trouver des eaux en fuite. Cela peut devenir coûteux de rechercher la source de la fuite. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une assurance contre de tels risques.

Réaliser le constat de la fuite

Dans les résidences personnelles, les locataires déclarent automatiquement les fuites et demandent à des professionnels de trouver et de les réparer. En revanche, dans un immeuble de type logement collectif ou une maison divisée en plusieurs appartements, plusieurs personnes peuvent être responsables : l’un des résidents, le gardien, l’un des gérants d’appartement, ou l’un des membres du conseil syndical. Quel que soit le type d’hébergement, il est important d’envoyer l’avis de fuite à la compagnie d’assurances dans les cinq jours.

Les techniques pour faciliter la recherche de fuites en plomberie

Voici les principales techniques employées pour rechercher des fuites d’eau :

  • L’endoscopie est une méthode exploratoire pour visualiser et étudier l’intérieur du pipeline. À cet effet, l’appareil est équipé d’un écran LCD.
  • L’écoute électroacoustique utilise un microphone amplifié qui peut identifier les vibrations causées par les fuites d’eau des tuyaux souterrains. Ainsi, il peut effectuer rapidement et précisément un positionnement géographique.
  • Le gaz traceur n’est utilisé qu’en dernier recours car c’est celui qui est comprimé qu’on injecte dans le conduit qui a été prépurgé. Ensuite, utilisez le dispositif « respiratoire » pour identifier la fuite.
  • La détection par fumigène se fait avec un générateur de fumée qui peut localiser visuellement le point de fuite.

Ces différentes techniques permettent de mieux appréhender la fuite d’eau.

Le processus à suivre en cas de fuite d’eau

Pour diagnostiquer une fuite d’eau, vous pouvez appeler un plombier, il peut utiliser les méthodes suivantes. Premièrement, l’étude des taches humides sur les murs ou les plafonds peut déterminer s’il s’agit d’une fuite d’eau chaude, d’eau sanitaire ou d’eau potable.

Deuxièmement, il peut prendre des images par caméra thermique ou caméra. Le principe est d’insérer une caméra dans un tuyau pour localiser une fuite ou un défaut dans la tuyauterie. Le signal thermique de l’eau qui s’échappe ou un simple examen oculaire de la paroi intérieure mettra en évidence la fuite. Pour identifier les fuites, les plombiers peuvent utiliser une autre méthode qui consiste à injecter une pression qui emprisonne les particules émises.

En raison de la pénétration de microphones et de capteurs dans les canalisations, la surveillance électroacoustique permet de mettre en évidence le signal généré par la fuite. Le capteur convertit le son en ondes électriques et transmet les résultats obtenus par l’ordinateur. Il suffit d’écouter la tuyauterie et de demander au plombier de distinguer le bruit commun de la vitesse de circulation de l’eau du bruit qui circule en cas de fuite. Enfin, la température peut faciliter la recherche de fuites car la caméra infrarouge détecte les zones humides.

Le prix d’un plombier dépendra entièrement des méthodes utilisées, du degré d’essais ainsi que des rénovations possibles. Il est alors important de savoir qui a la responsabilité de payer les frais de réparation en cas de fuite.

Recherche de fuite d’eau, qui doit payer ?

À la question de savoir qui doit assumer le paiement en cas d’eaux qui fuient, il importe d’apporter des éléments de réponse. Il en va de même pour les différentes prestations.

Le paiement de la facture

La loi du 17 mai 2011 encadre votre surconsommation d’eau. En d’autres termes, doublez votre utilisation moyenne : « L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un (…..) une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations» Il en va de même pour l’utilisation des produits gazeux.

Le paiement des frais de prestations

Indépendamment du liquide qui fuit, en tant que locataire ou propriétaire, vous êtes responsable de l’inspection et de l’entretien nécessaires. C’est pourquoi l’intervention de professionnels est à la charge du propriétaire et/ou du locataire. Des procédures de diagnostic précises établies par des professionnels peuvent déterminer avec précision qui est responsable de la fuite. Il prend alors en charge les frais de renouvellement du pipeline et le coût des dommages matériels connexes pouvant être causés par la fuite.

Si le professionnel diagnostique la responsabilité collective (défaut d’installation ou défaillance de la canalisation dans l’immeuble), tous les locataires (ou propriétaires) s’inquiéteront du coût des rénovations et des dommages.

Combien coûte une recherche de fuite ?

Il faut savoir que cette recherche de fuite peut être effectuée sans interruption avec du matériel utilisé par des entreprises professionnelles. Mais, par exemple, les travaux de restauration peuvent nécessiter la rupture de murs porteurs. Selon la technologie utilisée par les professionnels et les entreprises professionnelles, le prix moyen pour trouver des fuites varie de cent euros à près de mille euros. Selon la technologie de détection des fuites, ce qui suit est le prix détaillé du service.

Le coût d’une recherche de fuite par gaz traceur

C’est un outil très souvent utilisé pour détecter les fuites d’eau car il peut détecter rapidement et précisément les fuites d’eau dans les tuyaux. Le matériel utilisé est équipé d’un détecteur, d’une pompe d’injection et d’une alarme. Le mélange de gaz était injecté directement dans la conduite d’eau et s’échappait à travers la fuite. Ensuite, les professionnels passent par le détecteur pour savoir où la pression s’est échappée. Lorsque la fuite est dépassée, l’alarme de l’équipement retentit et la fuite est déterminée avec précision. En somme, le prix ​​moyen de la recherche de brèche de vapeur est généralement compris entre 400 € et 500 €.

Le coût d’une recherche de fuite par inspection vidéo

La méthode de détection des fuites par inspection vidéo consiste à insérer une caméra endoscopique dans le tuyau. En utilisant l’écran pour étudier l’image à l’intérieur du tuyau, les professionnels peuvent localiser la fuite. Des câbles jusqu’à 40 mètres de long permettent d’utiliser cette méthode de localisation des fuites sur tous les types de conduits et de mesurer les distances de déplacement. Par conséquent, le prix ​​moyen des fuites détectées lors de l’inspection vidéo généralement constaté est de 300 € au minimum.

Le coût d’une recherche de fuite par inspection thermique

Si une fuite invisible se produit et est donc difficile à localiser, l’inspection thermique (ou imagerie thermique infrarouge) est la solution la plus adaptée. L’imageur thermique est introduit dans le pipeline et détecte les changements de température par rayonnement infrarouge. Il ressort donc que le prix moyen des fuites grâce à l’imagerie thermique est de l’ordre de 250 €.

Le coût d’une recherche de fuite par électroacoustique

En utilisant un équipement d’auscultation électronique et des écouteurs sans fil pour écouter les vibrations émises par le pipeline, les professionnels peuvent détecter dans leurs travaux et avec précision les fuites. Le microphone traverse le tuyau et reproduit le bruit au point de fuite. Ainsi, le prix moyen de la recherche de fuite électroacoustique est généralement d’au moins 150 €.

Le coût d’une recherche de fuite par fumigène

Un mélange d’air et de fumée est injecté dans le tuyau. Lorsqu’une fuite se produit, elle fuit immédiatement et il est facile de localiser la fuite. Cependant, pour utiliser cette technique, le pipeline est visible. Par suite, le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau en utilisant le fumigène est à partir de 250 €.

Le coût d’une recherche de fuite par humidimètre

L’hygromètre sert à mesurer l’humidité et permet d’en trouver rapidement la source. Il s’agit d’une technique simple et efficace pour détecter les fuites. L’appareil peut également être utilisé pour évaluer l’état du substrat après des dégâts d’eau et déterminer s’il peut être réparé immédiatement. Il faut compter en moyenne pour une recherche de fuite d’eau par humidimètre environ 100 €.

Au final, voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la recherche de fuite. Désormais, faites preuve de vigilance en suivant les différentes recommandations mentionnées.

CONTACTEZ NOUS

DEMANDEZ UN DEVIS

04.22.13.20.92